Les Ateliers

LA CUISINE QUI VA VOUS

CHANGER LA VIE !

Cuisine, Détox et Mieux-Être
Vous êtes unique... votre alimentation l'est aussi

Je prends soin de vous... 

Après Marrakech, j'organise des cours de cuisine Santé en Wallonie, Bruxelles et Grand-Duché de Luxembourg.

Mes cours de cuisine sont basés sur l'alimentation saine selon les principes, entre autres, du Professeur Henry Joyeux et de la naturopathe Irène Grosjean ou bien encore des principes de vie de Gilles Lartigot. Des cours énergiques, ludiques et sans frustrations. 

Des ateliers uniques en Belgique

En Belgique comme au Luxembourg, j'organise des ateliers de cuisine "Santé & Vitalité". Ces ateliers sont uniques en leur genre. En effet, ils vous permettront de comprendre   et de maîtriser ce que la cuisine vivante a de fabuleux pour votre Santé. C'est, entre autres auprès de la Doyenne des Naturopathes, Irène Grosjean, que je me suis (in)formé. 

Nos cours sont hebdomadaires et sans engagement de votre part. Vous venez à la première soirée et vous vous faites une idée précise du contenu des cours suivants. Je vous proposerai un programme complet, intuitif et ludique autour de l'alimentation santé pour toute la famille. 

Mieux qu'un livre de recettes, un mode d'emploi de cuisine Santé  avec tous les trucs et astuces d'un Chef spécialisé en la matière. 

Mes ateliers ne nécessitent aucune connaissance préalable. 

 des ateliers pour "Crusiner"

Qu'est-ce que "bien vivre" ? Chacun sa définition, chacun sa méthode.... Mais ce que nous avons tous en commun c'est le désir d'être heureux. Personne n'échappe à cette quête et aux questions existentielles que cela nous amène à nous poser. 

"Bien-Vivre", "Bonheur",... quel rapport avec ces ateliers de cuisine me direz-vous ? Et bien , c'est très simple : l'alimentation est l'un des quatres piliers de la Vie saine. Ainsi, ce sont des ateliers de cuisine vivante et régénérante que nous vous proposons ! 

L’alimentation vivante, de quoi s’agit-il ? Il ne s’agit pas seulement de manger cru. Manger cru, oui, mais aussi des aliments « vivants ». Donc on ne mange plus de produits animaux. On sait aujourd’hui qu’une alimentation vegan bien équilibrée couvre la totalité de nos besoins en apports essentiels. 

,

Passer au 100% cru parait un peu délicat, surtout si on veut garder une vie sociale. Passer à 70% cru c’est assez facile et on voit les bienfaits également déjà à ce stade. Oui pas la peine d’être psychorigide non plus. On y arrive facilement avec un petit déjeuner de fruits, un des repas composé d’une belle salade, d’oléagineux et de graines germées, une collation à base de fruits ou de fruits secs. Et pour le dernier repas, commencez par une crudité et pour le reste faites comme vous le sentez ! Si vous avez un extracteur de jus, ajoutez des jus dans la journée : 30% de fruits et le reste de légumes.

Bien sûr l’alimentation vivante préconise des produits bio, si possible locaux, cueillis à maturité. Mais selon où l’on habite et ce qu’il y a de disponible ce n’est pas toujours très évident. Bref, on fait « au mieux » et c’est déjà pas mal à mon avis.

Il faut surtout que ça reste joyeux, si vous y voyez trop de contraintes allez-y progressivement. Ce n’est pas un régime, juste une ouverture pour mettre plus de santé dans l’assiette. N’en faites pas une obsession surtout. Vous craquez pour une tartiflette, pas grave demain petit déjeuner avec des fruits frais. 

L’alimentation est un point clé de la santé, mais il ne faut pas oublier que les relations sociales harmonieuses le sont aussi, comme le fait de bouger également. La sédentarité peut rendre malade au même titre que la malbouffe ! Faites l'Amour, pas la guerre...

Au menu des ateliers...

"Cuisine Vivante" le thème est aussi vaste que ses bienfaits sont prouvés ! 

Voici quelques thèmes qui seront abordés (la liste n'est pas exhaustive)

Les Eaux et Jus détox

Les 1001 préparations crues de légumes 

La crusine pour les enfants

Les crackers et autres déshydratations

Les lacto-fermentations

Kéfirs & Kombuchas

Desserts crus élaborés

Les super-aliments des super-champions

Les graines germées

Les substituts aux produits laitiers

Les fromages végétaux

Crusine... j'adapte ma cuisine

L'alimentation vivante et mon budget de courses

Bio ou pas bio ? 

Cru, vivant et festif à la fois ! 

Les cuirs de fruits

...

Quelques recettes, juste comme ça...

Soupe à l'Oignon... bluffante !

Crakers à la Mexicaine et Guacamole à la Coriandre

Ma recette de Kimchi... savoureuse reprise alimentaire

Spaghetti Bolognaise façon Végétale

Plateau de Fromages Végétaux frais et affinés

Panna Cotta végétale aux Fruits de Saison et petits Sablés

Crème Pâtissière végétale au Chocolat cru

Tarte crue aux Pommes.... une incroyable recette personnelle !